Epilation Laser : Le déroulement des séances

Comment se déroule une séance ?

L’épilation laser est une technique médicale qui permet d’éradiquer les poils indésirables du corps aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Vous souhaitez sauter le pas ? Vous souhaitez en apprendre d’avantage sur le déroulement des séances d’épilation définitive ? 

Voici les informations à retenir de ce qui se passe  avant, pendant et après les séances d’épilation définitive. 

Avant votre séance

Avant tout traitement, il est nécessaire de prendre une première consultation gratuite avec votre médecin lasériste pour établir un protocole personnalisé.

Lors de cet entretien, le médecin vérifiera si vous n’avez pas de contre-indication à la réalisation de l’épilation laser et si votre pilosité est compatible avec le traitement. Cet entretien permettra également de vous expliquer le déroulement des séances d’épilation laser et de  répondre à toutes vos questions.

Avant de débuter votre traitement, il faut abandonner les techniques d’épilation qui enlèvent le bulbe du poil, comme la cire, l’épilateur électrique ou à la pince. L’idéal est de ne plus utiliser ce type d’épilation 1 mois avant vos séances afin de maintenir en place le bulbe à détruire et permettre ainsi un maximum d’efficacité.

Vous n’êtes cependant pas obligé de venir avec vos poils longs, il est même préconisé de raser ou d’utiliser des ciseaux fins au niveau de la zone à épiler 24 à 48h avant votre séance afin d’avoir 1 à 2 mm de poils.

Le bronzage

La peau ne doit pas être bronzée pour pouvoir effectuer un traitement laser Alexandrite et ne pas avoir été exposé au soleil 2 semaines avant pour le laser YAG. Les séances d'UV, l'application d'autobronzant et la prise de médicament à base de carotène contre-indiquent les séances d'épilation laser.

Les crèmes

Nous vous déconseillons le jour de votre séance l'application de maquillages, crèmes, lotions, déodorants ou parfums sur les zones qui vont être traitées avec le laser afin d'éviter toute action physique de la lumière sur ces composés chimiques et risquer de faire des tâches pigmentaires.

Pendant la séance

Lors de votre séance d’épilation définitive dans notre centre laser située au cœur de Paris, le médecin vérifiera une dernière fois s’il n’existe pas de contre-indication au traitement laser puis déterminera les paramètres à utiliser selon votre type de peau et pilosité. Une fois confortablement installé, des lunettes de protection vous seront fournis afin de protéger les yeux du faisceau laser. La séance va pouvoir commencer. 

Le médecin balayera la zone que vous souhaitez épiler à l’aide d’une pièce à main adaptée et le faisceau laser fera le reste.  Les séances d’épilation définitive au laser sont peu douloureuses. En effet une sensation de picotement comme un petit coup d’élastique ou un échauffement de la peau peuvent être ressentir lors du passage du laser mais ceux-ci sont furtifs. De plus, nous disposons d’un système de diffusion d’un jet d’air froid qui permet d’atténuer ces sensations et donc d’améliorer votre confort lors des séances. La sensibilité à la douleur étant très différente d’une personne à une autre, une crème anesthésiante  à appliquer avant la séance peut vous être prescrit, si vous le souhaitez.

La durée du traitement varie en fonction de la zone à traiter, allant de 15 min à 1h30 ainsi que de la vitesse de traitement du laser. 

L’apparition de rougeur et d’un œdème périfolliculaire (gonflement autour du poil) est une réponse normale et peut persister pendant 24-48h.Une crème apaisante vous sera proposée en fin de consultation.

Les lunettes de protection

Lors d'un traitement d'épilation laser, toutes personnes présentes dans la salle de consultation doivent porter des lunettes pour protéger ses yeux du faisceau laser. Celles-ci sont systématiquement désinfectées entre chaque consultation comme la pièce à main de l'appareil laser en contact avec la peau.

L'Air froid

Un système de propulsion d'air froid permet de limiter la sensation de douleur de la séance. Celle-ci peut être modulée en fonction de votre sensibilité donc n'hésitez pas à le demander au médecin lors de votre séance, la vitesse et la puissance du laser peuvent également être modulées.

Après la séance

La rougeur et l’œdème périfolliculaire s’estompent progressivement dans les 24-48h après la séance. Vous pouvez appliquer de la Biafine pour apaiser votre peau. L’application de maquillage, crèmes et déodorant peut être reprise dès le lendemain. Les activités sportives intenses et la natation pourront également être reprises dès la disparition des rougeurs. Aucune éviction sociale n’est nécessaire, mais il est important d’éviter toute exposition solaire 1 à 2 semaines après la séance.

Lors du passage du laser, les poils se recroquevillent et tomberont spontanément dans les 10 à 15 jours suivant la séance. Cela peut d’ailleurs donner une fausse impression de repousse, mais ce processus est tout à fait normal. Il est tout à fait possible de raser ou de faire un gommage quelques jours après la séance sans attendre leur chute.

Les poils n’ayant pas été détruit lors de la séance vont ensuite repoussés progressivement, en général au bout de 4 à 8 semaines en fonction des zones anatomiques. Ils seront détruits par la suite au cours des séances suivantes. 

Les séances sont espacées en fonction de la repousse et de la zone à traiter, en général entre 4 à 8 semaines puis de plusieurs mois en fonction de l’avancée du traitement.

Plusieurs séances seront donc nécessaires pour obtenir de bons résultats. Au fur et à mesure, les poils deviendront plus rares, plus fins et plus clairs. Il est cependant impossible de prévoir un nombre de séance précis car cela va dépendre du type de poil et du terrain hormonal de chaque personne. A titre indicatif, le traitement d’attaque nécessite entre 6 à 8 séances pour un poil bien noir et épais. Des séances d’entretien 1 à 2 fois par an peuvent être proposées. 

Eviction solaire

Pour protéger votre peau, il faut éviter de s'exposer au soleil 1 à 2 semaines après votre séance d'épilation laser et ensuite vous protéger avec un écran solaire adapté.

Enjoy

Après un traitement d'attaque de plusieurs séances, vous pourrez profiter pleinement et sans contraintes des résultats obtenus.