L'épilation laser des peaux mates et noires

L’épilation laser n’est pas exclusivement réservée aux peaux claires. En choisissant un laser avec une longueur d’onde adaptée il est tout à fait possible de traiter des peaux mâtes, noires ou bronzées. 

Je me lance

Prendre rendez-vous

La couleur de peau et l'épilation laser

L’épilation laser permet de détruire le bulbe du poil en chauffant la mélanine contenu dans celui-ci. Plus un poil est foncé et épais, meilleur sera le résultat. Toutefois la mélanine est également responsable de la pigmentation de la peau. Le but est donc d’être suffisamment efficace pour détruire la mélanine du poil et atteindre le bulbe tout en préservant la mélanine de la peau.

Il existe une grande mixité de couleur de peau dans le monde permettant tout un nuancier de couleur entre les individus. Mais aussi chez une même personne où une zone du corps peut être plus foncées ou plus claires et évidement au sein du même personne en fonction de son exposition solaire. 

Il est donc important de choisir un laser adapté à votre type de peau ainsi que son intensité pour obtenir un résultat en un minimum de séance tout en ayant un confort acceptable pendant et après la séance d’épilation laser.

Dans les années 70, un dermatologue de l’Université de Havard, Mr Fitzpatrick a mis au point une classification pour établir 6 types de peaux appelés phototypes. Ceux-ci sont classés en fonction de la concentration de mélanine et de la réaction de la peau lors d’une exposition solaire. Cette classification est très utilisé dans le milieu médical. 

Alexandrite vs YAG

Initialement réservée aux peaux claires, l’épilation laser se basait sur l’utilisation du laser Alexandrite de longueur d’onde de 755 nm. Celui-ci étant très facilement absorbé par la mélanine, il n’est donc pas recommandé pour les peaux très mâtes et noires.

Les avancées technologiques ont ensuite permis de développer le laser Nd:YAG ayant une longueur d’onde de 1064 nm permettant une utilisation variée notamment en épilation laser, le traitement des petits vaisseaux, le détatouage et aussi en ophtalmologie. L’absorption de la mélanine est moindre et son action se fait plus en profondeur permettant d’atteindre les couches plus profondes de la peau moins chargé en mélanine et ainsi de traiter des peaux plus foncées de façon très efficace sans induire de complications.  

Son action étant plus profonde, la sensation est souvent différente par rapport à l’épilation laser avec l’alexandrite. Il est possible de ressentir une légère sensation de chaleur lors du tir laser alors que l’alexandrite entrainera plutôt une sensation de claquement comme un élastique sur la peau. La réaction juste après la séance est également souvent différente, l’usage de l’alexandrite provoquera plus facilement des rougeurs et un œdème périfolliculaire (boursoufflure) puis les poils s’expulseront environ en 10-15 jours; tandis que le laser YAG entrainera des rougeurs moins marqués et une expulsion de poils parfois plus lente. 

Les contre-indications au laser et les effets indésirables sont les mêmes quelques soit le type de laser utilisé.

Ces deux techniques permettent ainsi de traiter une grande diversité de couleur de peau mais en ayant le bon choix du type de laser à utiliser. C’est pourquoi il est indispensable d’effectuer une première consultation médicale afin de déterminer votre type de peau.

Pour plus d’informations : sfldlaser.comlaser-et-peau.comcentremoliere.fr