Epilation Laser : les risques et contre-indications

Les contre-indications de l'épilation laser

L’épilation définitive est une technique médicale utilisée depuis de nombreuses années, sans danger pour la peau. Toutefois des complications peuvent survenir si les contre-indications ne sont bien pas respectées. C’est pourquoi, il est important que les séances laser soient réalisées par un médecin. Notre centre est uniquement constitué de médecins diplômés, formés à l’utilisation des lasers médicaux. Aucun soin n’est délégué à un assistant.

La première consultation réalisée gratuitement au Centre Saint Georges permet de vous expliquer les points importants et les contre-indications pour éviter les complications et pour vous permettre de profiter de vos séances en toute sérénité et sécurité.

Le bronzage est la contre-indication principale lors de l’utilisation du laser Alexandrite (le laser utilisé pour les peaux claires) car il est très spécifique de la mélanine. La peau bronzée étant riche en mélanine va alors absorber l’énergie du laser et une brûlure peut être ainsi induite.

Le Laser YAG peut cependant être utilisé en cas de bronzage, il faudra tout de même attendre 15 jours après la dernière exposition solaire. 

Aucune étude n’a été réalisé à ce jour concernant les effets de l’épilation définitive au laser chez une femme enceinte. Par mesure de précaution et compte tenu du fait des modifications hormonales pendant la grossesse, nous ne réalisons pas de séance laser lors des grossesses.

Si l’épilepsie n’est pas bien contrôlé et si les crises sont déclenchées par des stimuli lumineux. 

Le passage du laser ne peut se faire sur les tatouages au risque de retirer la pigmentation de celui-ci. 

Par mesure de précaution, il est conseillé de réaliser une épilation laser à distance de la prise de médicaments photo-sensibilisant. Toutefois, ces médicaments entraînent une réaction photo-sensibilisante lors de l’exposition aux UV, or le laser est dépourvu d’UV. 

Les cancers cutanés, le lupus et le vitiligo. Les problèmes de peau type eczéma ou psoriasis ne sont pas une contre-indication sauf si le patient présente une poussée sur la zone à épiler.

Les effets secondaires possibles de l'épilation laser

Si les contre-indications ne sont pas bien respectés, il est possible que des complications surviennent. Ces effets secondaires sont principalement transitoires et réversibles. Il est toutefois important de le mentionner à votre praticien pour une prise en charge médicale adaptée.

Le principal risque de l’épilation laser concerne les brûlures qui sont majoritairement du à une peau bronzée ou récemment exposée au soleil. Ces brûlures sont superficielles entrainant une rougeur et une sensation de chaleur pouvant durer quelques jours. Si la brûlure est plus profonde (2eme degré), des croûtes ou des cloques peuvent apparaitre pendant quelques jours de manière transitoire.  Ces effets secondaires nécessitent une prise en charge et une surveillance médicale adaptée, notamment par l’application d’un désinfectant et d’une crème cicatrisante. 

Il existe deux types de trouble pigmentaire : tâches hypo-pigmentées qui correspondent à une décoloration de la peau et les tâches hyper-pigmentées où la peau apparait plus foncée.  Ces troubles pigmentaires peuvent survenir sur des zones pigmentées ou après une brûlure et disparaissent progressivement avec le temps. Cette cicatrisation est assez lente et peut parfois nécessiter des crèmes spécifiques. Des cicatrices peuvent persister mais celles-ci sont exceptionnelles.

Parfois certains zones sont plus sensibles et peuvent entraîner une réaction allergique. La peau est rouge, gonflée et démange pendant quelques jours (parfois une semaine en l’absence de traitement). Le mécanisme de cette allergie est mal compris, l’hypothèse la plus probable est que le laser en pulvérisant le poil entraine la libération de protéines contenues à l’intérieur de la gaine du poil causant la réaction allergique. Cela ne contre-indication les séances d’épilation laser mais une crème anti-allergique peut vous être prescrit pour apaiser les démangeaisons. 

Au niveau du visage, il est parfois possible que le laser irrite la glande sébacée située à côté du follicule pileux entrainant une inflammation de celui-ci. Un petit bouton d’acné sans gravité est alors visible pendant quelques jours.

La repousse paradoxale est un effet secondaire rare et mal expliqué. C’est la transformation du duvet en poils terminaux sur la zone traitée par le laser ou en périphérie de la zone traitée. Il survient surtout chez des patients à peau mâte avec des troubles hormonaux. Certaines zones sont plus à risque notamment les zones du visage (menton, cou et joues), de la ligne ombilicale, des épaules et dos chez les hommes.

Des bleus peuvent apparaitre après votre séance d’épilation définitive si votre peau est fragile. Cet effet secondaire n’est pas grave et non douloureux. Les bleus disparaissent sans traitement spécifique en une semaine. 

Certains poils peuvent devenir blonds voir blancs. Le laser devient alors inefficace compte tenu de l’absence de mélanine. 

Il est possible que le laser entraine une augmentation de la transpiration (hyperhidrose) et/ou modification de l’odeur (bromhidrose) au niveau des aisselles. Ces complications sont peu fréquent et transitoire. 

Chez des patients atteint de vitiligo, le laser peut parfois entrainer une poussée de la maladie avec des lésions hypo pigmentées au niveau de la zone traitée.  

Enfin, il existe des risques oculaires si le faisceau lumineux atteint directement la rétine. C’est pourquoi il est impératif de porter des lunettes de protection lors des séances d’épilation laser. 

question mark, ask, balloons-6655271.jpg

Est-ce que l'épilation laser entraine des cancers ?

Non, le laser ne va pas plus loin que le derme. Il n’entraine donc pas de cancer du sein ou de l’appareil génital (ovaire, utérus). Il n’influe pas non plus sur la fertilité. 

Concernant les cancers de la peau, le laser n’étant pas constitué d’UV, il n’augmente pas le risque de cancer cutané.

Les grains de beauté sont évités lors des séances d’épilation laser  pour ne pas retirer la pigmentation, ce qui rendrait leur surveillance plus difficile.